25 nov. 2011

Un Lemieux fracasse un record

1910 Remembered de Jean Paul Lemieux

1910 Remembered de Jean Paul Lemieux   © LA MAISON HEFFEL

Une toile du peintre québécois Jean Paul Lemieux a été adjugée à 2 millions de dollars lors d'une vente aux enchères de la Maison Heffel à Toronto, un record mondial pour une œuvre canadienne contemporaine.

« 1910 Remembered est le tableau qui a le plus de valeur dans l'encan, probablement l'une des peintures canadiennes contemporaines les plus reproduites. Tout le monde du Québec reconnaîtra l'image. Il y a plusieurs Québécois qui nous ont dit qu'ils ont grandi avec une affiche de cette œuvre accrochée à leur mur », a déclaré Robert Heffel, le vice-président de la Maison Heffel.

Le dernier record mondial pour une œuvre d'un artiste canadien avait été établi par un tableau de Jean Paul Riopelle, acheté en 2008 pour 1 889 000 $.

Plusieurs autres importantes figurent dans le catalogue de 179 lots, dont La grande fête de Jean-Paul Riopelle, pour laquelle le commissaire-priseur pourrait aller chercher jusqu'à 1,2 million de dollars.

Au terme de l'encan, les sommes amassées pourraient placer cette vente dans les 10 plus lucratives de l'histoire canadienne. La Maison Heffel pourrait aller chercher entre 8 et 12 millions de dollars au total.

EN COMPLÉMENT

Les explications de Sébastien Saint-François  VIDÉO -  Les explications de Sébastien Saint-François

L'entrevue avec le spécialiste du marché de l'art Alain Lacoursière  VIDÉO -  L'entrevue avec le spécialiste du marché de l'art Alain Lacoursière

Source: Radio-canada, Musée des beaux-arts du Canada

Aucun commentaire: