D'arides statistiques transmutées en images frappantes
Une image vaut mieux que mille mots, c'est ce que prouve Chris Jordan en réalisant ses immenses photo-montages de la série « Running the Numbers, un auto-portrait américain ». Les photos illustrent des statistiques peu compréhensibles dans leur sècheresse. En transformant les nombres en objets, il fait le portrait de la société américaine, de sa violence et de sa course effrénée à la surconsommation.
Ainsi dans « Barbie Dolls » il illustre cette effarante statistique: chaque mois 32000 opérations de chirurgie esthétique (augmentation des seins) ont lieu aux Etats-Unis. C'est même un cadeau de fin d'études pour les adolescentes. Cris Jordan réunit donc 32000 poupées Barbies qu'il dispose en étoile. De loin on ne voit que le torse d'une femme, en s'approchant on distingue les poupées, image stéréotypée de la jeune fille américaine, duplicable à l'infini.
Barbie Dolls, 2008, photographie de Chris Jordan (détail)
Barbie Dolls, 2008, photographie de Chris Jordan (détail)
Barbie Dolls, 2008, 1,52 x 2,03 mètres, photographie de Chris Jordan
Chaque image est faite d'une accumulation d'objets qui nous aide à comprendre la monstruosité des chiffres. Pour dénoncer le gâchis engendré par les bouteilles en plastique, deux millions toutes les 5 minutes aux USA, Jordan compose une image avec des millions de bouteilles.
Avec des paquets de cigarettes, des bouteilles et des tasses en plastique, des batteries, des téléphones portables etc, Chris Jordan dénonce notre mode de vie suicidaire. A l'échelle de l'individu, le gaspillage n'est pas grand chose. Quand tous ces actes individuels s'additionnent, c'est une catastrophe. Dès que les éboueurs sont en grève dans nos villes, les rues se transforment en décharge malodorantes. Voir la "tragedia rifiuti", la tragédie des déchets à Naples, où des murs d'ordures bordaient les rues au début de l'année! Une tragédie qui pourrait bien conduire au monde décrit dans le film Wall-E où seul un robot est resté sur la terre dévastée pour compacter et empiler des monceaux d'ordures.
Plastic Bottles, 2007, 1,52 x 3,04 mètres, photographie de Chris Jordan
Plastic Bottles, 2007, photographie de Chris Jordan (détail)
Plastic Bottles, 2007, photographie de Chris Jordan (détail)
Chris Jordan donne de nombreuses conférences pour expliquer son travail et éveiller les citoyens/consommateurs à la conscience écologique. « Je veux que les gens réalisent qu'ils comptent. Quand vous vous approchez de l'image vous pouvez voir que l'ensemble n'est fait que d'une multitude d'individus. »
Conférence de Chris Jordan en anglais, Picturing excess.(11:14)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire